Enseignement technique de qualification
  • SECTEUR INDUSTRIE – Groupe MECANIQUE : 3ième et 4ième TQ Electromécanique
  • SECTEUR INDUSTRIE – groupe AUTOMATION : 5ième et 6ième TQ Electricien Automaticien / Electricienne Automaticienne

Débouchés au terme de la 6ième Electricien Automaticien / Electricienne Automaticienne :

L’électricien automaticien/l’électricienne automaticienne est la personne qui monte, met en service, modifie, règle, entretient et dépanne les équipements automatisés (robots industriels, ascenseurs, …) à partir de cahiers des charges, de plans mécaniques, de schémas électriques ou de documents « constructeur ». Pour intervenir sur ces systèmes complexes, il/elle maîtrise les domaines suivants : l’électricité (électronique, …), la mécanique (pneumatique, hydraulique, …) et l’automatisation (programmation, automates, …).

Débouchés au terme de la 6ième Electricien Automaticien / Electricienne Automaticienne :

L’électricien automaticien/l’électricienne automaticienne est la personne qui monte, met en service, modifie, règle, entretient et dépanne les équipements automatisés (robots industriels, ascenseurs, …) à partir de cahiers des charges, de plans mécaniques, de schémas électriques ou de documents « constructeur ».

Pour intervenir sur ces systèmes complexes, il/elle maîtrise les domaines suivants : l’électricité (électronique, …), la mécanique (pneumatique, hydraulique, …) et l’automatisation (programmation, automates, …).

Il/elle a l’esprit logique, est capable de faire les liens entre ces disciplines et comprend l’aspect « système » d’une installation complexe. Il/elle maîtrise le vocabulaire technique usuel pour communiquer avec d’autres professionnels.

Il/elle travaille sur le site de production ou en laboratoire (réparation au niveau du composant), très souvent en équipe. Sa formation est polyvalente et les débouchés professionnels multisectoriels : dans les secteurs pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, automobile, sidérurgique, fabrication métallique, aéronautique et de la maintenance.

Grille 2ème degré éléctromécanique  Grille 3ème degré électricien automaticien

  • SECTEUR ECONOMIE – groupe TOURISME : 3ième et 4ième TQ Secrétariat Tourisme
  • SECTEUR ECONOMIE – groupe SECRETARIAT : 5ième et 6ième TQ Technicien / Technicienne de bureau

Débouchés au terme de la 6ième Technicien / Technicienne de bureau.

Le technicien/la technicienne de bureau assure différentes fonctions administratives relatives au traitement de l’information.

Il/elle peut être téléphoniste-réceptionniste et donc accueillir, renseigner et orienter un interlocuteur, en français et en langues étrangères, tout en assurant la gestion administrative courante.

Il /elle peut être employé.e administratif.ive et encodeur.euse de données.

Il/elle prend en charge le traitement des dossiers administratifs en utilisant différents outils bureautiques. Parfois, il/elle peut également accomplir des tâches comptables et procéder à l’encodage de certains documents à l’aide de logiciels appropriés.

Il/elle doit faire preuve d’une bonne organisation dans son travail.

Outre les notions d’économie, de droit et de comptabilité, il/elle doit maîtriser les outils de bureautique et les nouvelles technologies de l’information tout en restant attentif.ive à l’évolution des nouveaux moyens de communication.

Grille 2ème degré secrétariat tourisme  Grille 3ème degré technicien de bureau

  • SECTEUR SCIENCES APPLIQUEES – groupe SCIENCES APPLIQUEES : 3ième et 4ième TQ Techniques Sciences
  • SECTEUR AGRONOMIE – groupe SYLVICULTURE : 5ième et 6ième TQ Environnement

Débouchés au terme de la 6ième Technicien en Environnement.

C’est un métier qui a pour but de protéger et gérer la nature et les milieux, tout en prévenant et réduisant les pollutions et les risques.

Les emplois se situent essentiellement dans le secteur public et le monde associatif.

Les grands axes de la formation sont :

  • - la protection des espaces verts urbains et ruraux au sens large ;
  • - la gestion des déchets ;
  • - la surveillance des eaux, en ce comprise la collecte des échantillons ;
  • - l’assistance aux conseillers en environnement

Grille 2ème degré sciences   Grille 3ème degré technicien en environnement

" Viens comme tu es 

et deviens qui tu veux "